Un peu d'histoire...
La commune de Caloire existe depuis 1790, auparavant elle faisait partie de la Paroisse de saint Paul en Cornillon. Les communications entre les deux parties de la Paroisse étaient dépendantes des gués capricieux de la Loire. D’où la partie «gauche» devint petit à petit autonome et se nomma Caloire comme étant «-deça» de la Loire par rapport à la Paroisse d’origine.
Ainsi pour son blason Çaloire a adopté les armes modifiées des seigneurs de Cornillons «d’argent et d’azur à la fasce de l’un en l’autre chargée de trois merlette de sable, celle du milieu brochant sur la partition»
La merlette est un petit oiseau représenté de profil sans bec ni pattes et son émail particulier est le sable.
En 1995 la commune souhaite se parer d’un blason, pour cela elle fait appel à un héraldiste qui va donc s’inspirer du blason de la paroisse d’origine et faire la proposition suivante:
Les composantes
Sur ce blason, l’écu surmonté d’une couronne murale à quatre tours d’or, est soutenu à droite d’un rameau de pin, et à gauche d’un rameau de châtaignier.
La couronne murale rappelle les nombreux vestiges féodaux. Les rameaux de soutien représentent les forêts couvrant une partie du territoire de Çaloire.
L’ensemble de ces informations sont issues des archives de la Commune de Çaloire